Création d’un atelier tricycle couché

Association Lombalgie Tu Lui Souris (LTLS)

Cette association a pour objet:

  • De partager l’expérience de Sylvie BOUCHARD patiente experte en lombalgie chronique
  • De favoriser la pratique d’activités physiques adaptées pour des personnes souffrant de lombalgies ou autres maladies chroniques.
  • La création et développement d’outils pédagogiques pour lombalgiques

Notre Projet : 

Le CMCR des Massues Croix-Rouge française Lyon 5, a impliqué un patient dans ses programmes de réentrainement à l’effort et d’éducation thérapeutique. Ce programme d’éducation thérapeutique a été validé par l’ARS Rhône Alpes en 2014. La patiente dite « experte », Me Sylvie Bouchard, a suivi une formation en éducation thérapeutique (DU ETP maladies chroniques à l’université Pierre et Marie Curie Paris VI) et a été intégrée à l’équipe pluridisciplinaire. Elle anime un atelier balnéothérapie et partage avec les patients son parcours, les adaptations qu’elle a dû mettre en place pour reprendre les activités etc.
Nous souhaitons développer un atelier avec la présentation d’une nouvelle activité physique possible chez les patients souffrant du dos : le tricycle couché. La présentation et l’utilisation du tricycle se fera pendant un atelier activité physique adaptée encadré par un enseignant APAS  et la patiente experte.
L’objectif thérapeutique est de proposer une nouvelle activité au sein du programme d’éducation thérapeutique (avec une assise différente et adaptée) et de permettre un échange sur la pratique d’une activité physique adaptée, notamment sur les différentes pratiques du vélo (vtt, vtc, trike….) avec des conseils sur la position du guidon, de la selle….
Cet atelier va également montrer que l’on peut adapter une activité sportive en fonction de sa pathologie et sur l’importance de la posture (du corps, du dos) lors de la pratique d’une activité sportive.

Nous imaginons organiser un atelier d’environ 2h durant lequel les patients pourront pratiquer le tricycle dans un environnement sécurisé, sous la responsabilité de l’enseignant APAS et en suivant les conseils de la patiente experte.

3 tricycles couchés sont nécessaires, chacun étant adapté à la morphologie du patient, petit, moyen et grand.
6 à 8 patients lombalgiques de tout âge participent à l’atelier, sur un programme de 4 semaines organisé de 8 à 10 fois par an.
Les tricycles appartiennent à l’association LTLS.

Lors de ces programmes de réentrainement à l’effort, les thérapeutes sont confrontés à des facteurs cognitifs et des croyances négatives de la part des patients sur leur pathologie qui peuvent limiter l’efficacité des programmes. Parmi ces facteurs cognitifs on note le catastrophisme, les croyances négatives telles que « je ne m’en sortirai jamais », « si j’ai mal au dos je ne dois pas bouger etc…». Ces croyances aboutissent à des comportements inadaptés avec l’évitement  des activités.

Les patients participant à l’atelier découvriront qu’il est possible de pratiquer une activité physique plaisante et agréable malgré leur lombalgie. L’exemple de Sylvie Bouchard leur démontrera que sport et lombalgie sont compatibles dans certaines conditions. Le tricycle couché (trike) est un exemple d’activité d’extérieur accessible sans contre-indication aux personnes souffrant du dos.
Redonner espoir et envie aux patients est l’objectif principal de cet atelier.

Laisser un commentaire